Logée au pied du Mont Sainte Odile et située sur la célèbre Route des Vins, la commune d’Ottrott est un terroir privilégié des dieux, particulièrement adapté à la culture de la vigne. On y produit notamment le pinot noir, l’un des sept cépages reconnus en Alsace.
Produit, comme son nom l’indique, dans la commune d’Ottrott, le Rouge d’Ottrott, dénomination géographique au sein de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Alsace, entretient un rapport privilégié avec la religion. En effet, en 1109, la commune, située au pied du Mont Sainte-Odile, reçoit la visite de moines bénédictins venus de Bourgogne.
Ces derniers, venus s’installer à Saint-Léonard, n’arrivèrent pas les mains vides puisqu’ils transportèrent dans leurs bagages de jeunes plants de vigne, plantés dans des barriques remplies de terre bourguignonne. Une fois installés, les moines entreprirent, afin d’accueillir les jeunes ceps de vigne, d’aménager en terrasses le versant sud de la colline du Steinberg. Ceux-ci seront cultivés pour produire du vin rouge, et ce jusqu’en 1130.
Avec une superficie atteignant les 46 hectares, le vignoble connaîtra son apogée à la fin du XIXe siècle (en 1899 pour être précis), avant de régresser subitement au cours du siècle suivant pour plafonner à 40 hectares en 1955, soit une production de 2550 hectolitres. Depuis ce temps, la superficie du vignoble continue de diminuer, si bien qu’à l’heure actuelle, une trentaine d’hectares seulement sont cultivés par une poignée d’exploitants, uniquement sur la commune. Cependant, ce vin n’en reste pas moins réputé pour sa légèreté et son goût fruité, évoquant des arômes de fruits rouges et noirs.
En outre, celui-ci s’accorde très bien avec la cuisine régionale, et notamment avec les plats nécessitant un vin rouge.