Accueil > Vignoble alsacien > Edelzwicker

Edelzwicker

L’Edelzwicker, ou alsace edelzwicker, est le seul vin d’Alsace (mise à part le Gentil) produit dans le vignoble d’Alsace à partir d’un assemblage de cépages blancs issu de l’AOC Alsace.

L’assemblage se fait à partir des invendus, des fonds de cuves ou des surplus des caves alsaciennes.

Au départ le nom était « Zwicker » (qui veut dire assemblage) et par la suite on a rajouté le préfixe d’Edel (qui veut dire noble) afin de marquer la présence de cépages nobles choisis pour remplacer les cépages gros producteurs.

Les vins qui composent l’Edelzwicker peuvent être n’importe lequel des cépages du vignoble d’Alsace. (sylvaner, pinot blanc, muscat, pinot gris, gewurztraminer et riesling)

L’Edelzwicker est souvent beaucoup moins aromatique par rapport aux « cépages nobles » (monocépages) tel que le pinot gris, le riesling, le muscat, et le gewurztraminer.

L’Edelzwicker est la plupart du temps un vin léger qui sera désaltérant et que l’on pourra également utiliser en vin de cuisine. Sa qualité est souvent variable en fonction des cépages qui vont le constituer.

L’Edelzwicker s’accorde bien avec les recettes alsacienne, son acidité se mariant parfaitement avec les plats un peu gras (par exemple une choucroute garnie) ; son caractère sec et léger en fait aussi un excellent compagnon des fruits de mer.