Il est souvent considéré, avec le Chardonnay, comme le cépage blanc le plus prestigieux de la planète et sa renommée en Alsace ne dément certainement pas cette opinion.
Le Riesling est le cépage rhénan par excellence dont chacun s’accorde à reconnaître que la vallée du Rhin est son berceau.
Le Riesling est, avec le Sylvaner, le cépage le plus tardif des variétés alsaciennes. Mais il possède la particularité de poursuivre sa maturité physiologique dans des conditions thermiques relativement basses de sorte que, tout à fait paradoxalement, les qualités organoleptiques de son vin arrivent à surpasser celles des variétés plus précoces en année moyenne.
Vendangé à pleine maturité dans les meilleurs terroirs d’Alsace, le Riesling donne un vin extraordinairement fin et racé d’une remarquable harmonie entre l’élégance de son bouquet et la délicatesse de son fruité, l’équilibre de son corps et l’extrême finesse de son acidité assez prononcée. Vendangés tardivement, les Riesling dits de "vendanges tardives" ou de "sélection de grains nobles" donneront des vins d’une très grande classe, capiteux, plus ou moins moelleux et d’une merveilleuse harmonie.
Compte tenu de ses qualités exceptionnelles, il est bien naturel que le Riesling soit le vin préféré des Alsaciens eux-mêmes et aussi qu’il ait essaimé dans de nombreux autres pays viticoles. Dans ces pays, de nombreuses usurpations qui sont d’ailleurs autant d’hommages au vrai Riesling qu’est le Riesling rhénan, rendent toutefois impérieuse la nécessité de bien le distinguer dans l’étiquetage d’autres Riesling comme le Welschriesling et le Riesling italico en Europe ou le Clare Riesling en Afrique du Sud.
Vin d’Alsace par excellence, le Riesling accompagnera indistinctement les mets les plus raffinés. Mais il sera incomparable sur les poissons, les crustacés, les fruits de mer et bien sûr la choucroute.
Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace - 2002