Pinot blanc

Grappe de pinot blanc

Appelé aussi Klevner ou Clevner (à ne pas confondre avec le Klevener de Heiligenstein qui correspond au cépage Savagnin Rose), il s’agit de la forme blanche du Pinot Noir. Leur ampélographie est en effet identique.

Histoire

C’est seulement à la suite du Congrès de Chalons, en 1896, que ce cépage a été distingué du Chardonnay. Il s’agit de la variété blanche du Pinot Noir observée en 1895 par Pulliat à Chassagne-Montrachet puis en 1896 par Durand à Nuits-Saint-Georges.

Caractéristiques

On distingue plusieurs variations de ce cépage : le pinot blanc vrai, le pinot blanc précoce et en Alsace, le pinot blanc d’Alsace. Les feuilles sont vertes foncé, entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé. Les grappes sont petites à moyennes et les baies sont de petites tailles.

Aptitudes

Cépage assez vigoureux, de production régulière. Il convient aux sols profonds, assez chauds, pierreux ou non. Il présente une bonne résistance au froid. Le Pinot Blanc est souvent vinifié avec une autre variété, l’Auxerrois, originaire de Laquenexy en Lorraine. Cépages peu exigeants, les deux variétés donnent d’excellents résultats, l’Auxerrois présentant moins d’acidité que le Pinot Blanc.

Dégustation

Le Pinot Blanc donne des vins agréables, ronds et tendres, alliant fraîcheur et souplesse avec une acidité moyenne. Il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Associé à l’Auxerrois, sous le nom Pinot ou Pinot Blanc, il présente un bel équilibre entre acidité et matière, offrant des arômes de pêche, poire et pomme. Il peut servir également à l’élaboration de vins de base pour effervescents. Le Pinot Blanc s’accorde avec les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’oeufs (oeufs cocotte, omelettes, quiches). Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais...).

Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace - 2003.