Accueil > Vignoble alsacien > 7 cépages > Muscat d’Alsace

Muscat d’Alsace

Grappes de Muscat d'Alsace

Il se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

Historique & ampélographie

Deux variétés de muscat sont cultivées en Alsace et c’est généralement leur assemblage harmonieux qui donne les vins aux arômes les plus fins et les plus persistants. Le muscat est idéalement planté sur des coteaux très bien exposés. Il donne de beaux raisins blancs ou roses selon les deux variétés cultivées en Alsace.

Son goût musqué est très prononcé. C’est un cépage délicat à produire car la variété muscat ottonel est très sensible aux aléas climatiques (gros problèmes de coulure lors de la floraison), ce qui explique sa rareté et sa production irrégulière. Le Muscat dit "à petits grains" ou "muscat d’Alsace" : dans ses formes blanches et roses, il apporte intensité aromatique et acidité. Il est apparu en Alsace au début du XVIème siècle (il est d’ailleurs cité par le grand poète alsacien Fischart). Il est bien adapté aux terroirs calcaires. Le Muscat ottonel : c’est un cépage précoce, de faible acidité et de très grande finesse d’arômes qui permet d’élaborer des vins secs ou liquoreux aromatiques. Il est apparu en Alsace au milieu du XIXème siècle. Il est bien adapté aux terroirs argilo-calcaires mais se montre sensible à la coulure.

Dégustation

Œil : le muscat est de couleur jaune clair.

Nez : il distille un bouquet de raisin frais, et parfois de subtils arômes de fleurs

Bouche : on retrouve le côté croquant du fruit, avec beaucoup de fraîcheur. C’est un arôme primaire typique, très franc et facilement reconnaissable dans de nombreux vins. Le muscat est très aromatique. Il frappe les amateurs d’une part parce qu’il est sec, ce qui le distingue des Muscats doux méridionaux, et d’autre part à cause de son fruité rafraîchissant.

Gastronomie

Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le MUSCAT est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).


Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace - Service Documentation - biblio@civa.fr - juillet 2003