Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose.
On le désignait autrefois et surtout lorsque son vin était un peu moins caractéristique, sous le nom de Traminer. On notera d’ailleurs à cette occasion que le Klevener de Heiligenstein, cépage cultivé sur une petite surface dans la région de Barr, représente une forme de ce Traminer, appelée encore savagnin rose, nettement plus aromatique. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer "épicé".
Le Gewurztraminer est une variété précoce moyennement productive. Ses feuilles adultes sont de petite taille, rondes, à trois lobes avec un départ des nervures de couleur rouge. Les baies sont petites, de forme arrondie, de couleur rose à rouge claire.
Le Gewurztraminer est bien adapté aux sols marno-calcaires, granitiques et argilo- sableux.
Le Gewurztraminer donne un vin corsé, bien charpenté et dont le bouquet puissant extrêmement caractéristique exhale les fruits exotiques (lychees), les fleurs (rose) ou les épices. Vendangé en sur-maturation, le gewurztraminer "vendanges tardives" et "Sélections de Grains Nobles" donne un vin, moelleux à liquoreux, d’une grande richesse et d’une extraordinaire complexité aromatique.
Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster. Il accompagnera à merveille le foie gras mais aussi les épices et les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques issus des cuisines chinoise, cantonaise, sichuanaise, indonésienne, malaise, thaï et indienne.
Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace - Service Documentation - biblio@civa.fr - juillet 2003