Westhalten est situé au cœur de la Vallée Noble dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le village viticole est niché entre les collines du Bollenberg, du Strangenberg et du Zinnkoepflé dans une des zones les plus sèches de France.
"West haulda" de "West" ou "Ouest", et de "Halde" ou "vignoble, treille" est cité pour la première fois dans une charte de l’évêque Burkart de Bâle en 1103, attestant de la possession d’une cour et d’une vigne à Westhalten par le couvent Saint-Alban . Westhalten, communauté mixte, était auparavant partagée entre la ville de Rouffach et le village de Soultzmatt, dépendant pour la " Stattseite " à 60% de Rouffach et pour la " Thalseite " à 40 % de Soultzmatt .
Le village fut dévasté à plusieurs reprises. En 1298 par Thiébaut de Ferrette allié de Rodolphe de Nassau dans sa lutte pour la couronne d’Allemagne, contre Albert d’Autriche. En février 1569, les troupes de comte Palatin Frédéric II allant secourir les Huguenots en France volèrent des victuailles à la population. La Guerre de Trente Ans en décima la population et causa de nouvelles destructions.
En 1788, conséquence des lois révolutionnaires, les habitants déclarèrent Westhalten commune autonome et élirent leur propre assemblée . Ce n’est qu’en 1818 que Westhalten obtint son titre de commune. Paroisse depuis 1451, mais seulement commune depuis 1818, Westhalten appartenait à l’évêque de Strasbourg par le biais de son appartenance à la seigneurie de Rouffach.