Saint-Hippolyte est placé au pied des Vosges, au sud-ouest de Sélestat, entre Rodern et Orschwiller. La sortie directe, n°18, depuis l’autoroute A 35 donne accès à la cité. La commune domine à l’arrière sur un cône élancé, les ruines du Haut-Koenigsbourg et au milieu on trouve de riches vignobles qui ont fait la réputation de Saint-Hippolyte.
Bien qu’établi en terre alsacienne, le monastère que fonda l’abbé Fulrade vers 760, et qui devint Saint-Hippolyte, a été six siècles durant la propriété des Ducs de Lorraine. Elle fut rattachée à la France en 1766 à la mort du roi Stanislas. La croix de Lorraine est visible à la mairie de St Hippolyte, sur plusieurs maisons et aux bornes de ban limitant les territoires des communes de Rodern et de St Hippolyte.
Lors de la guerre des paysans en Alsace (1525) appelée "guerre des Rustauds ", St Hippolyte, village fortifié a fraternisé avec les insurgés et leur a ouvert ses portes. Le duc Antoine de Lorraine est entré en Alsace par le col de Saverne et a prêté main forte aux seigneurs d’Alsace pour mater la révolte paysanne.
La répression fut sanglante ; les défaites des paysans à Lupstein, Saverne et Scherwiller ont coûté la vie à plus de 20000 paysans. La conduite des défenseurs de St Hippolyte a été sévèrement réprimée par leur maître lorrain. Ils durent payer un lourd tribut en argent et en vin durant plusieurs années. Le duc de Lorraine et son armée ont quitté l’Alsace par la vallée de Villé en emmenant butin, femmes et jeunes filles.
Le collège mariste de St Hippolyte servait de résidence de chasse aux ducs de Lorraine. Par référence à ce passé, le plus grand hôtel de St Hippolyte porte l’enseigne "Aux Ducs de Lorraine ".
Eglise gothique des XIVème et XVème s. (avec dans la nef, la chasse renfermant les reliques de Saint Hippolyte), buffet d’orgue en bois sculpté de Silbermann, datant de 1739
Maisons à colombages
Vestiges d’anciennes fortifications
Le château des Ducs de Lorraine
L’hôtel de Ville datant de 1782
La fontaine Renaissance (1555).
Réputé pour son Pinot Noir, le "Rouge de Saint-Hippolyte"