Rouffach

Nombre d’habitants (1999) : 4187

Code postal : 68250

Département : Haut-Rhin

Chef-lieu de canton, Rouffach est une ville de près de 4500 habitants, charmante cité ancienne, riche de ses monuments médiévaux et classée au titre des sites, Rouffach fut une opulente ville épiscopale du Moyen-Age. Déjà citée en 770, cette capitale administrative du Haut-Mundat est aujourd’hui encore enchâssée dans un vignoble des plus réputés.

Un très beau cadran solaire datant de 1617, restauré en 1978 par M. Guy Vetter de Strasbourg, est visible dans la cour de l’église des Récollets. Cette ville fut également le berceau de François-Joseph Lefèbvre, Duc de Dantzig, Maréchal et Pair de France qui naquit dans ses murs en l’an de grâce 1755. Sa maison natale est visible rue de la Poterne.

Oui, Rouffach est une coquette cité chargée de souvenirs et pleine de charmes. Les Mérovingiens firent édifier le Château d’Isenbourg qui dominait l’ancienne bourgade, résidence occasionnelle des Rois Fainéants.

Une visite à travers les rues du vieux Rouffach et au pied des Remparts permettra de découvrir un ensemble architectural hors du commun.
L’église Notre-Dame, la Tour des Sorcières, l’Ancien Hôtel de Ville, la Halle aux Blés constituent des éléments dominants d’un cadre médiéval unique en Alsace.

Une promenade au clair de lune permet de découvrir le clocher, les pignons à redans ou chantournés, véritable dentelle de pierres se détachant sur fond de ciel étoilé.

Dans ces murs prestigieux reconvertis aujourd’hui en Hôtel-Restaurant, une magnifique cave voûtée du XVème siècle témoigne d’une époque féodale révolue.

Rouffach, cité en pleine expansion, est fière de sa vie associative, riche et dynamique. Sa situation à la croisée des routes européennes en fait un carrefour de rencontres d’écobiologistes venus de tous les horizons, puisque s’y tient chaque année durant le grand week-end de l’Ascension , la Foire Européenne du Pain, du Vin et du Fromage Eco-Biologiques, drainant plus de 25 000 visiteurs.

En savoir plus

Sur Rouffach et l’Alsace !

Localisation