Marlenheim

Nombre d’habitants (1999) : 3365

Code postal : 67520

Département : Bas-Rhin

A quelques minutes de Strasbourg, Marlenheim est aujourd’hui une ville dynamique et accueillante, fière de son titre de "Porte de la Route des Vins d’Alsace" et de son identité alsacienne.

Au pied de sa colline, se blottit l’ancien village, avec un patrimoine architectural particulièrement varié : église catholique Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du XVIIIème siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée. Les nouveaux quartiers accueillent aujourd’hui une population venue chercher un cadre de vie préservé, dans une ambiance qui a su rester fidèle aux valeurs de convivialité célébrées lors des nombreuses fêtes qui rythment la vie de la commune (en particulier "le Mariage de l’Ami Fritz" (14-15 août), tiré du roman d’Erckmann-Chatrian).

Avec ses vins (Rouge de Marlenheim, grand cru Steinklotz), la culture contribue au rayonnement de la commune, et permet d’attirer touristes et investisseurs : ainsi, se tient tous les deux ans un "Salon de l’Alsatique - Forum des Littératures Régionales" qui montre toute l’importance que les habitants attachent aux oeuvres de l’esprit et au dialogue intellectuel. Régulièrement, des expositions artistiques trouvent un large public d’amateurs. Pendant leurs loisirs, les 3600 Marilégiens peuvent épanouir leurs talents en participant aux multiples activités proposées par les associations locales, de la pêche au théâtre dialectal, en passant par la musique et les sports. Leur capacité à s’ouvrir vers de nouveaux membres - jeunes, adultes et aînés - est un facteur d’intégration et de "qualité de vie", qui permet à chacun de devenir très rapidement un vrai "Màrlemer".

Depuis 1994, Marlenheim est le chef-lieu de la Communauté de Communes "La Porte du Vignoble", ainsi que le siège de l’association de "la Couronne d’Or - Vignoble de Strasbourg" qui rassemble les villages viticoles proches de Strasbourg. Nous attendons votre visite.

Localisation