Accueil > Route des vins d’Alsace

Route des vins d’Alsace

Route des vins d’alsace

Un vignoble vallonné, ponctué de villages fleuris.

Un parcours enchanteur

La Route des Vins d’Alsace serpente du Nord au Sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied des pentes boisées des Vosges. Son parcours est un pur bonheur : les dessins ondulants des vignes, parfois escarpées, alternent avec des villages fleuris aux ruelles étroites et aux maisons inimitables serrées autour de leur clocher.

Les winstubs et caves de dégustation fraîches et accueillantes y disent à tout instant l’amour du vin. De nombreuses fêtes viticoles sont organisées en été et en automne. Au nord de Colmar, la Maison des vins d’Alsace présente un espace de découverte du vignoble et des vins d’Alsace ainsi qu’un grand choix de documents informatifs sur les vins d’Alsace.

Aux portes Nord (Marlenheim) et Sud (Thann) de la route des vins, des sites d’accueil et d’information présentent au public les cépages, la géologie du vignoble, le travail du vigneron...

De la route, on peut s’aventurer au cœur du vignoble et jusqu’au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages.