Les fêtes de fin d’année ne sont pas simplement synonymes de cadeaux, de champagne ou de dinde aux marrons. C’est aussi le moment pour petits et grands alsaciens de confectionner les fameux Bredele (aussi connus sous le nom de braedele dans le Bas-Rhin, bredala dans le Haut-Rhin ou bredle à Strasbourg), biscuits traditionnels typiques de notre région.
Alors pourquoi « Bredele » ? Il s’agit en fait d’un diminutif du mot allemand « Brot », qui signifie « pain » ou toute nourriture à base de farine et cuite au four. Littéralement, les Bredele sont donc tout simplement des « petits pains ».
Quant à leur origine, elle est très difficile à déterminer car il existe peu d’indices permettant d’établir celle-ci. Il faut remonter jusqu’en 1570, année où le Magistrat de Strasbourg décide d’interdire le marché de la Saint Nicolas, pour trouver une trace de leur existence. Ne pouvant plus acheter d’agrumes ni d’épices, nécessaires pour la confection des Bredele, les ménagères de la ville protestèrent vigoureusement contre cette décision. En retournant encore plus loin dans le temps, la découverte de moules en bois et en terre cuite, dont l’exemplaire le plus ancien date du XIVème siècle, constituerait également une preuve de leur existence.
A l’heure actuelle, les Bredele sont confectionnés à partir du mois de novembre et les emporte-pièces, apparus au début du XIXème siècle, remplacent les couteaux et les moules utilisés autrefois. Ainsi, alors que les gâteaux de l’époque étaient de simples carrés, rectangles, ou losanges, les Bredele prennent aujourd’hui des formes extrêmement diverses et variées. Une fois réalisés, les Bredele sont le plus souvent conservés dans des boites en aluminium décorées avec des motifs évoquant Noël.
Ce qui rend ces spécialités biscuitières uniques, c’est leur impressionnante diversité, peu commune en France et qui témoigne du goût des alsaciens pour les bonnes choses. Parmi les plus connus, on peut notamment citer les Butterbredele (petits gâteaux au beurre), les Anisbredele (palets à l’anis), ou encore les Spritzbredele. Il existe encore beaucoup d’autres variétés de Bredele, anciennes ou plus récentes, nées de l’imagination des amateur(e)s de cuisine.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de Bredele, n’hésitez pas à m’en envoyer, je les publierai avec plaisir.