Près de Sélestat en Alsace, un château fort remarquablement restauré (au début du XXème siècle) permet de se plonger dans une ambiance de la fin du moyen-âge grâce à d’intéressantes collections de mobilier et d’armes des XVème et XVIème siècles.
Situé à 757 mètres d’altitude, il fut la possession des Hohenstaufen au XIIème siècle, puis des Habsbourg à partir du XVème siècle.
Il fut reconstruit à la fin du XVème siècle par les Tierstein, avec adaptation de son système défensif aux progrès de l’artillerie. Les Sickingen obtinrent le château en gage de 1533 à 1606 et y réalisèrent de nombreux travaux : dérasement du donjon avant 1557, construction d’un bel escalier en colimaçon dans la cour intérieure, réfection des toitures, réalisation du contre-fort dans les lices nord, création du jardin supérieur et reconstruction d’un bâtiment sur la plate forme d’artillerie (Grand Bastion) avec deux pignons en pierre.
En 1633, lors de la guerre de Trente ans, le château fut démantelé par les suédois et laissé désormais à l’abandon.
Fort bien conservée malgré les vicissitudes du temps, la ruine fut classée monument historique en 1862 et restaurée au début de ce siècle par l’Empereur Guillaume II de Hohenzollern et l’architecte Bodo Ebhardt.
Le Haut-Koenigsbourg faut partie du domaine national depuis 1919 mais n’a été classé monument historique en totalité qu’en 1993. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Site officiel
Soirées médievales